lundi 10 février 2014

Chroniques Lunaires, Cinder ~ Marissa Meyer


Quatrième de couverture : Humain et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure ...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer ...

Même dans le futur, les histoires commencent par "Il était une fois..."


Mon avis : avec un nom et une couverture pareil, ce livre ne pouvait que venir s'aligner sur ma bibliothèque, c'est sur !

L'auteur revisite à sa manière un des contes les plus célèbre de l'occident, en l'intégrant dans un univers futuriste tout à fait réaliste. L'histoire est en équilibre entre le roman et le conte, ce qui garde la féerie de Cendrillon, tout en le détachant du conte original et de la version cinématographique qui a été faite par Disney. 

Personnellement, en plus de la couverture qui m'as le plus attiré (vraiment je la trouve canon !), c'est la petite phrase "Même dans le futur, les histoires commencent par Il était une fois ..." qui m'a convaincu de l'acheter. J'adore les histoires qui se passe dans le futur, et je me suis dit que c'était vraiment étrange un "Il était une fois" dans le futur, mais cela a vraiment attisé ma curiosité alors je me suis dit qu'il fallait que je lise, pour voir comment l'auteure allait se débrouiller.

J'ai trouvé l'histoire plutôt originale ma foi, mais ce que j'ai trouvé étrange c'est le fait que l'histoire se déroule à l'envers de celle du conte : par exemple, la scène du bal avec la perte de la chaussure est à la fin. Bien entendue ce n'est qu'un menu détail qui ne m'a pas plus gêné que ça. L'intrigue avec les Lunaires est finement mené, si bien qu'on déteste le personnage de la Reine avant même de l'avoir rencontré. Le prince est mignon, mais il tombe bien trop vite sous le charme de Cinder, et je trouve qu'il manque d'un petit peu de panache à mon goût. La belle mère est exécrable, comme on pouvait s'en douter, et il n'y a qu'une des deux demies-soeurs qui déteste Cinder, ce qui n'est pas gênant je trouve mais quelque peu déroutant par rapport à l'histoire originale. Et ce qui va lui arriver d'ailleurs va permettre à l'histoire de se dérouler.

Le roman est entraînant, malgré quelques temps morts notamment quand Cinder est à l'hôpital et un certain manque d'action a quelques endroits.


En bref : pas vraiment un coup de coeur, mais un livre que j'ai pris plaisir à lire et que je recommande volontiers à tous les mordus de contes, l'auteure revisitant à merveille Cendrillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire