vendredi 7 février 2014

Keleana, L'assassineuse ~ Sarah J. Maas




Quatrième de couverture : Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi. Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés. 
Pour gagner sa liberté elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années. 
Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d'obscurs forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi. 
Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.
Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance ? En tout cas, ils ne sont pas insensibles à ses charmes...


Mon avis : malgré un personnage principal un peu bateau, on se laisse volontiers porté par une écriture très visuelle et une histoire qui se démarque des autres. Dès le premier chapitre, on entre directement dans l'histoire. Par contre la secte des Assassins n'est présente dans le livre qu'au travers de Keleana, donc ne vous attendez pas à avoir affaire à un complot avec la secte.

Ces 500 pages nous permettent d'entrer dans un univers totalement prenant et deux jours m'ont suffi pour que je le finisse. Les quelques indices semés par ci, par là par l'auteur sur le passé de Keleana nous donnent encore plus envie d'en apprendre un peu sur elle. Les pages se tournent sans aucune interruption, et on a vraiment l'impression d'être dans l'histoire sans aucun temps morts. 

Au niveau du personnage central, je reviens quelques peu sur Keleana. Son personnage est un peu "bateau" je disais, car elle est belle, forte, elle a langue bien pendue, comme les personnages féminins tendent à l'être de plus en plus de nos jours (je pense d'ailleurs à Ellana la Marchombre de Pierre Bottero). Mais elle nous entraîne quand même avec elle et sa sensibilité que l'on découvre tout au long du roman la rend plus accessible. 

Par contre, l'insertion de la magie ne sembla pas être à sa place, et dénote un peu avec le ton du roman. L'auteure y accorde une place bien trop importante à mes yeux. Le "combat final" me laisse un peu sur ma faim, comme s'il avait été bâclé et j'avoue avoir dû relire plusieurs fois quelques lignes pour en comprendre le sens, alors est-ce que c'est un problème de traduction, ou tout simplement le style de l'auteur ? Je ne sais pas, mais c'est légèrement dérangeant. Ce qui se passe pendant le combat est bien trop étrange, mais personne dans le livre ne semble s'en soucier.
Source

Le petit plus est l'histoire d'amour naissante que développe les personnages entre eux, et bien que l'on s'y attende, mon cœur de midinette a littéralement fondu pour le capitaine Chaol... !

En bref : un livre passionnant, une belle histoire malgré quelques petit bémol sur l'insertion de la magie, mais qui nous donne envie de lire le tome 2 le plus vite possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire