mercredi 12 février 2014

Sherlock Holmes, Une étude en rouge ~ Arthur Conan Doyle


Quatrième de couverture : Au n°3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : "Rache !" Vengeance !
Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille Lucie est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. 
Quel est le lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue tout en subtilité où, pour la première fois, Watson découvre le maître ...


Mon avis : la première enquête de Sherlock Holmes est quelque chose qu'il me tardait de découvrir. Cet enquêteur est connu de tous, au même titre que son créateur, le génie Sir Arthur Conan Doyle. J'avais vu les films avec Robert Downey Jr. et Jude Law (qui sont juste génialissime avouons le !), ainsi que la série télé "Sherlock" avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal et plus récemment la série librement inspiré de cet investigateur hors normes "Elementary" avec Jonny Lee Miller. Comme il n'y a pas longtemps ma mère a retrouvé ce livre dans les affaires de mon frère, je me suis dit "Pourquoi pas ?"

Je m'y attendais un peu, mais j'ai eu quelque peu du mal à le finir : autant la première partie où Sherlock enquête est vraiment très intéressante et nous montre le talent de Conan Doyle, autant la deuxième partie m'a donné envie de dormir. J'ai trouvé que l'écriture était lente, sans vraiment d'action dans cette deuxième partie. Je pense que c'est le fait qu'on change totalement de décor qui m'a perturbé et m'a gâché le plaisir de lire. Bien entendu ce n'est que mon avis, et d'autres personnes diront qu'il est très bien. 

Après, je ne nie pas que ce livre est un chef d'oeuvre de la littérature policière (Arthur Conan Doyle en est même le pionner), le titre est vraiment bien choisi et il est très aisé de comprendre Sherlock Holmes, de le suivre dans son investigation, tellement la plume de l'auteur nous décrit tout parfaitement.

Le fait que cela soit sous le point de vue du docteur Watson, nous permet de mieux comprendre le personnage de Sherlock Holmes, mieux que s'il n'avait été le centre du livre. Le lecteur "rencontre" le détective en même temps que le docteur ce qui, je trouve, nous permet de nous faire notre propre idée de Sherlock.


En bref : un livre à lire pour son célèbre auteur et pour son tout aussi célèbre personnage, mais auquel je n'ai malheureusement pas accroché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire