lundi 28 avril 2014

Boys don't cry : les garçons ne pleurent (presque) jamais ~ Malorie Bklackman


Quatrième de couverture : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais..


Mon avis : Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre et l'idée même de le lire ne m'aurait jamais traversé l'esprit, mais là, une amie me l'a prêtée et le résultat est incroyable : quelle claque !

C'est l'histoire de Dante, jeune homme de 17 ans, qui doit renoncer à aller à l'université pour élever la fille qu'il a eu avec son ex-copine.
C'est l'histoire d'Adam, le frère de Dante, qui sera confronté à plusieurs moments terribles tout au long de l'histoire.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, pourtant célèbre pour son livre Entre chiens et loup, mais j'ai vraiment adoré son style, mais elle aborde avec une justesse incroyable différents thèmes comme la paternité, le deuil et les rapports familiaux.
Avec une plume extraordinaire, Malorie Blackman nous emmène dans un tourbillon de sentiments contradictoires : haine, peur, souffrance, joie, sans jamais se départir d'une pointe légère et cynique, consciente de décrire la réalité.


En bref : une belle découverte que je recommande chaudement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire