mercredi 9 avril 2014

L'Héritage 1, Eragon ~ Christopher Paolini


Quatrième de couverture : Eragon mène une vie simple, jusqu'au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu'il s'agit d'un oeuf et assiste bientôt à la naissance... d'un dragon ! En décidant de l'élever, il devient dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n'a que seize ans, mais le destin du royaume d'Alagaësia est entre ses mains. 


Mon avis : Eragon est un des rares livres dont j'ai vu l'adaptation cinématographique en premier (qui est bien, mais ne correspond pas vraiment au livre, soit dit en passant). Mais je pense que ça a été un plus, car comme ça j'avais une vision des personnages plus précise.

L'Alagaësia est en danger et Eragon, qui est un enfant de ferme, se retrouve dragonnier et fuis son village pour éviter les hommes du roi ne s'en prennent à ses habitants. On pourrait dire "plutôt typique comme histoire, un jeune garçon qui n'a pas vraiment une grande place au sein de son village, se retrouve avec le destin de toute une terre entre les mains. Beaucoup d'actions, mais peu d'originalité." Eh bien je ne pense pas. Bien sur il lui arrive beaucoup de choses, mais c'est à travers ce qui lui arrive, qu'Eragon grandit. Et, en un sens, nous aussi. Christopher Paolini à commencé à écrire cette histoire quand il avait 15 ans, et on y trouve tous les questionnements, toutes les ambitions, tous les rêves qu'un jeune homme peut avoir. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un destin hors du commun ? de vivre de folles aventures ? Que celui qui n'a jamais eu ce rêve lève la main, j'aimerais beaucoup le rencontrer.

L'histoire est bien, des phrases un peu longue cependant qui peuvent égarer l'attention du lecteur, mais rien de trop gênant. Eragon devient vite attachant tout comme Saphira, sa dragonne. La relation qui les lie entre eux se construite au fil des pages, et permet au lecteur de se sentir concerné par elle. On pourrait croire difficile l'interaction entre la dragonne et son dragonnier, mais au contraires, elle est tout à fait naturelle et les remarques de Saphira semblent tout à fait à leurs place.

Bien que les personnages principaux soient importants, les secondaires le sont tout aussi. Ainsi le lecteur s'attache à Roran (j'aurais bien aimé savoir ce qu'il devient d'ailleurs), Murtagh, et même à Brom, le vieux conteur. Sans oublier Angela, qui avec son questionnement sur les crapauds et les grenouilles m'aura bien fait rire !

L'écriture fluide de l'auteur, empêche les temps morts, et tout semble être exactement à sa place dans ce livre. Les questionnements d'Eragon sont, comme je le disais plus haut, ceux que pourrait avoir des adolescent, et ainsi les lecteurs peuvent s'identifier au personnage et entrer plus pleinement dans l'univers du livre.


En bref : si vous voulez tout savoir, la dos de mon livre est craqueler par mes lectures et me relectures de ce livre devenu, pour moi, un grand classique de la littérature Fantasy. A avoir lu au moins une fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire