jeudi 24 avril 2014

L'Héritage 2, L'Aîné ~ Christopher Paolini


Quatrième de couverture : Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveaux et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l'Estropié qui est Tout.
Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs. Le jeune homme est persuadé qu'ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvé par Eragon sur la crête. De son côté, le royaume du Surda est toujours en lutte contre l'Empire de Galbatorix.
Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but : détruire les forces du mal.


Mon avis : Ce deuxième volet de la série continue de narrer avec brio les aventures d'Eragon et de Saphira, mais aussi du cousin du dragonnier, Roran, ce qui apporte un nouveau point de vue bienvenu dans ce livre.

L'Aîné nous plonge en plein milieu du royaume des Elfes. Eragon y reçoit un enseignement de la part d'Oromis et de Glaedr, survivants de la Chute des dragonniers. Cette fois le rythme du récit est plus lent, plus aéré. Cela n'altère en rien l'histoire, bien que celle-ci manque d'un peu d'action, ce qui m'a légèrement déçus. En effet le premier tome était riche en rebondissement et celui là en comparaison me paraît bien pâle.

Mais finalement j'ai apprécié cela, parce qu'on en apprend plus sur les elfes, les dragonniers, la magie. En clair, le rôle d'Eragon se dévoile, ainsi que son destin. De plus, ma contrariété a vite était dissipé, parce que j'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Roran (souvenez-vous, j'avais dit que j'aurais aimé savoir ce qu'il était devenu ici). On assiste alors au départ des villageois de Carvahall, pour fuir les Ra'zacs. A l'égal de son cousin il va se faire un nom que personne ne sera prêt d'oublier : Puissant Marteau.

Introduire le récit des aventures de Roran avec autant de naturel me paraît invraisemblable. Beaucoup de livres avec un double point de vue n'ont su m'enchanter autant. Et puis comme ça, on retrouve un peu le combat que mène les gens "normaux" contre l'Empire. 


En bref : on retrouve un Eragon plus mûr, mais toutefois empreint d'une naïveté propre à sa jeunesse. Même si un peu moins d'action m'empêche de complètement l'adorer, Christopher Paolini signe ici une suite digne du premier livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire