dimanche 27 avril 2014

L'Assassin Royal 2, L'assassin du roi ~ Robin Hobb




Quatrième de couverture : Les Pirates rouges sèment la mort et la désolation dans les Six-Duchés. Le royaume affaibli ne dispose que de ressources limitées pour le combattre. Le roi est seul, entouré d'une cour qui intrigue, d'une armée qui doute et... d'un assassin royal. Fitz, le bâtard princier, est à présent devenue une arme redoutable et redoutée. Il maîtrise le Vif - la faculté de communiquer avec les animaux - et l'Art. Guerrier accompli, rompus à toutes les façons de tuer, il personnifie à lui seul la justice du roi. Une charge d'autant plus lourde qu'il lui faut faire obstacle aux ambitions du prince Royal, un usurpateur en puissance... 


Mon avis : une fois n'est pas coutume je vous fais une critique à chaud, alors que je viens de tourner la dernière page. Que dire sinon : on en redemande ?

J'avais quitté l'univers des Six-Duchés totalement conquise et j'appréhendais un petit peu les retrouvailles. Ce livre, je me l'étais d'ailleurs complètement sortis de la tête.  Mais voilà, en cette belle matinée de dimanche ensoleillé, je suis allée chercher ce livre et je m'y suis mis. 

Alors je dois bien vous avouer que le premier chapitre a été dur dur à finir : je ne comprenais rien. Le Néant absolut. Ceux qui l'ont lu sauront de quoi je veux parler, pour les autres on va dire que le mot schizophrénie résume bien le début. Mais, passé ce petit moment d'incompréhension total, les pages ont défilé sous mes yeux tous l'après midi. Je n'avais qu'une seule envie, que le livre ne se finisse pas. 

La plume de Madame Robin Hobb est juste à tomber. Rappelez-vous, certains moments dans le premier tome m'avaient laissés perplexe (ici). Eh bien dans ce livre là, que nenni mes amis ! Rien sinon la joie suprême de lire un livre vraiment bien écrit. Alors oui l'action est peu être moins présente que dans le premier, oui on a pas le plaisir de rencontrer de nouveaux personnages, oui Fitz n'a que 15 ans et se comporte comme s'il en avait 25, mais alors ? Ça vous gênes ? Moi pas.

Si les personnages n'occupent plus forcément la même place que dans le premier tome, l'auteur a su toutefois conserver leur identité.


En bref : Une suite superbe qui ravira ceux qui ont déjà adoré le premier !

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec ta chronique, ce livre est merveilleux. La plume, les personnages, tout. Il me tarde de lire le troisième tome, en parlant de ça :D

    RépondreSupprimer