lundi 27 octobre 2014

L'Assassin Royal 3, La nef du crépuscule ~ Robin Hobb



Quatrième de couverture : Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés ploie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouge en respect. De dissensions éclatent entre les duchés côtiers, pilonnés par les incessantes attaques de l'ennemi, et ceux de l'intérieur qui se désintéresse de leur sort. La cour elle-même n'est plus qu'un théâtre de marionnettes où règne le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par delà les montagnes, pour leur rappeler qu'ils ont juré de venir en aide au royaume à ses heures les plus sombres.


Mon avis : tout comme les deux premiers tomes, La nef du crépuscule nous montre que l'imagination de Robin Hobb semble inépuisable. 

J'ai pris plaisir à retrouver Fitz - qui se retrouve d'ailleurs dans des situations dangereuses - et toutes les actions du livres se succèdent sans incohérence. Dans ce tome, Fitz se pose beaucoup de questions : sur son avenir, son métier et aussi sur la confiance qu'il place dans certains personnages.

Mais il n'est pas le seul à évoluer ; la fourberie de Royal est accrue de façon considérable, tout comme le courage et l'honnêteté de Kettricken qu'on apprend à connaître. Bien que moins présent, le rôle de Vérité est tout de même indispensable pour faire avancer l'intrigue et pousser les fourbes à se dévoiler.


En bref : l'auteur nous laisse avec un Fitz brisé et un royaume ravagé qui ne laisse présager rien de bon pour l'avenir. Toutefois ce tome reste celui que je préfère entraîné dans une série d'actions qui nous laissent pantelant. Mais on en redemande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire