mardi 28 octobre 2014

L'Assassin Royal 4, Le poison de la vengeance ~ Robin Hobb



Quatrième de couverture : Les pirates, de plus en plus audacieux, ont commencés leur invasion dévastatrice. Royal le fourbe, après avoir assassiné le souverain légitime, est monté sur le trône des Six-Duchés. Avec son entourage, l'usurpateur s'est replié à l'intérieur des terres, dans son fief natal, certain de ne plus être inquiété par FitzChevalerie, son ennemi intime, qu'il tient pour mort. Grossière erreur, car le jeune bâtard, retiré loin de la cour, vit toujours. S'il ne perd pas espoir de se venger, il lui faut d'abord réapprendre à vivre, sous la patiente égide de Burrich et d'Umbre. Et choisir sa voie : celle de la civilisation... ou celle d'une magie primitive qui le lie plus que jamais à Œil-de-Nuit ?


Mon avis : tout d'abord je tiens à préciser que ce tome m'a légèrement déçu par rapport aux trois premiers. Est-ce que l'auteur avait placé la barre très haute avec les autres tomes ?  Sûrement. Mais à lire le résumé, je m'attendais à quelque chose de plus... grandiose je dirais.

Robin Hobb nous avait laissé un Fitz plus ou moins mort, et plus bête que homme à cause de sa cohabitation avec Œil-de-Nuit. La lutte pour qu'il choisisse entre la civilisation ou la magie primitive n'a pas eu lieu, ou alors peut-être que je m'étais faite des idées dessus. En tout cas son choix semble fait dès le départ par Burrich et Umbre te ce n'est ensuite que de longues pages parlant de sa réappropriation de son humanité.

Si le début semble prometteur, je me suis rendu compte que Fitz, malgré toutes sa bonne volonté, ne serait jamais plus que le bâtard assassin du roi. Qu'il n'arriverait pas à changer. Du moins c'est comme ça que je l'ai perçu. Toutefois un petit point positif, la fin du livre a été explosif, un vrai feu d'artifice que j'ai adoré !


En bref : le livre m'a quelque peu déçu mais reste tout de même dans la continuité des œuvres de Robin Hobb. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire